Didier Gauduchon - Le Phare des grillons Didier Gauduchon - Le Phare des grillons
témoignages en lumières

Correspondances autour des bandes de terre nomades !


• • • • • • • • • a v r i l - 2 0 2 0

« J'ai bien reçu la vidéo et après une exploration à la cave, déniché des craies pour me lancer en votre douce compagnie dans la balade des grillons !
Merci à vous, pour cette parenthèse, réalisée entre le salon (où se trouve l'ordinateur), la cuisine (où j'ai installé le dispositif et déniché les denrées végétales) puis le salon où j'ai confortablement disposé le lopin et procédé à son coloriage, sur la table (avec votre délicate autorisation)... Le coucher de soleil flamboyant coïncidait avec la prise de photo finale... »


« Merci pour cette douce parenthèse lumineuse et sonore »

« C’est une belle idée. La recherche de l’oeuvre collective est toujours enthousiasmante.
C’est assez osé aussi et ça te ressemble, vous ressemble.
La vidéo est bien faite et parfois émouvante. Je retiens notamment le trouble des arbres se reflétant dans l’eau. C’est une image marquante. Très belle, chargée.
Les explications sont claires.
Les textes des interstices sont sensibles, poétiques et ça fait du bien. Et ce n’est pas facile d’associer mode d’emploi - explications ( des gravures comme disait ta mère) - et poésie. Bien joué. Ça donne envie ! »


Le travail est en cours, mais ca prend du temps de tout remplir et mon petit chef de projet rigole pas sur les couleurs...
Ils testent plein de trucs...il a même essayer de faire la couleur verte avec de la pelouse broyée dans un mixer. Échec cuisant.
Par contre il est satisfait du résultat avec le curcuma.
On continuera demain.
On reprend les tests demain.
Pour la bande nomade on s y remet aujourd hui... J'ai dû acheter de la peinture.
On en avait même pas à la maison.

J'adore vraiment tout le début avec les traces de notre passage, c'est très poétique et profond.
Voilà je m'arrête ! C'était super ! Merci de me (nous) faire croire qu'on est capable de faire de belles choses !


«J’ai passé un très bon après midi à cultiver ma bande de terre en votre compagnie. Et pour la faire pousser, le quand, le comment et avec quoi, c'était mieux que Rustica.

Mais, j'ai un doute sur la netteté de la chose rendue... je n'ai pas réussi à avoir de rendez vous chez l'ophtalmo avant de vous l'envoyer!
Dans ma bande de terre le rouge est fait de cirage passé au doigt et "fini" au chiffon. Oui, je vais peut-être me laisser tenter par une bande de terre végétale... ça me plait! »


« Ouais ! des couleurs qui se mangent !
Ensemble autour d'une table ! »

« Poésie, art et cuisine,
Tu manies tout ça avec dextérité…. »


« Pas facile le tout végétal avec les consignes des couleurs...j'en ai sali des petits pots, j'en ai fait des essais (non concluants) j'en ai eu des surprises (un joli rose intense qui quand tu le passes devient gris...) j'en ai haché des herbes, j'en ai fait cuire... bref j'en ai aussi profité pour faire le ménage dans mes pots d'épices périmées depuis...heu...quelques années et même plus.
J'ai utilisé :
comme liant surtout de la sauce soja et de la maïzena avec du curcuma, de la badiane moulue, du paprika, du carcadé, du soyu, de la gelée de mûres (j'en ai ouvert 3 pots raisin, et aussi myrtilles mais c'est la mûre qui l'a emporté) du thé, des pétales de bourrache et de glycine et j'ai triché pour le vert... c'est minéral... de l'argile verte... pas pu faire de vert végétal. Et que l'aventure continue... je la suis sur la toile paysage.
La gelée de mûres ne veut pas sécher... j'attends demain et si c'est sec... je le repasse sur l'envers... avant photo!
J'ai raclé la gelée re mouillé et refait sécher... mon matériau végétal n'était pas compatible !!!! Et c'était toujours gondolé donc j'ai passé le fer... c'est moins pire... »

"Je viens d'envoyer le lien du Phare des grillons à tout mon lycée...
J'ai beaucoup apprécié ce moment. »


«Un exercice tout à fait inédit pour moi ! »

« Merci de nous permettre de participer à ce petit exercice de dé confinement dans le confinement.
Merci de penser aux vieux copains ... et jouons aussi avec les mots copains, co-pains, ceux ou celles avec qui on a partagé le pain pendant de si longues années de fidélité ... »


« La voilà notre bande de terre nomade de bord de mer réalisée par un beau dimanche ensoleillé. Elle nous a illuminés. Du plein été minimisant les autres saisons ou plutôt leur faisant prendre leurs couleurs les plus propices à l'ouverture. Un beau projet qui fait du bien »

« J'ai pris beaucoup de plaisir à participer à ce joli projet, merci à vous pour cette belle échappée poétique ! »


« Je me suis bien amusée à faire ce territoire et je trouve l'idée de ce projet collectif superbe »

« MERCI pour cette « récréation » ! »
Ma contribution à votre projet collectif qui m’a emballé. J’ai d’abord adoré la vidéo, cette balade méditative, voir ce qui nous entoure autrement... et je me suis lancé dans mon appartement avec vos précieux conseils. J’ai fait de la couleur avec des épices pou r les tons de terre, les couleurs ne sont pas intenses mais elles sentent très bons ... puis j’ai utilisé pastel et peintures pour le reste.


« Je pense partir en balade avec vous, accompagnée de mes élèves afin que chacun puisse réaliser et participer à cette oeuvre collective.
Merci de cette initiative créatrice partagée ... c'est tout vous ! »

«J'ai vraiment pris un grand plaisir à faire ce dessin.je vais en parler autour de moi.
Merci pour cette belle initiative »


« FABULEUX
MAGNIFIQUE
J’ADORE
Je sais ce qu’il me reste à faire ...
Confinement créateur
Merci à vous de nous donner tout ça ...
J’ai eu les larmes aux yeux dans la forêt ca fait tellement du bien de voir cette nature
Les reflets dans l’eau
La musique ... Les histoires
Quel beau guidage »

« C'est un beau projet merci de l'avoir partagé ! »


• • • • • • • • • m a i – 2 0 2 0

« Je ne suis pas sûre d'avoir toujours bien suivi les consignes, mais je me suis régalée »


« C'était très sympa à faire merci pour la proposition »

« Et voilà, j'ai enfin finalisé. »


« Alors c’est toi l’alchimiste ! Et dans le désert des Maures, as-tu trouvé aussi des couleurs et des matières ? Ou bien juste celles de la pensée libérée... »

« Je vous envoie à nouveau une bande de terre nomade faite par K., jeune migrant guinéen que j’héberge. «


« Ce fut laborieux, ma tentative avec les graisses, huile et cambouis s'est révélée plus hasardeuse qu'efficace ... M. m'a prêté ses peintures mais je suis davantage adepte du jeu de clé! .
J'ai été obligé d'appeler R. à la rescousse pour extraire les photos de mon appareil, là encore je ne suis pas un expert. Les photos sont un peu sombres, désolé sur mon écran elles étaient plus lumineuses. »

« C'est avec plaisir que nous avons partagé cette expérience avec ma fille »


« Merci pour cette respiration durant cette période de confinement.
Je n'ai pas manqué de trinquer à votre santé !!! »

« En télé-travaillant, je viens de découvrir votre géniale conception collective à distance, je suis emballée ! »


« Je viens de regarder et écouter... chouette récit !!! Et belle aventure de la trace ... très agréable d’entendre votre voix ... ça fait du bien ... »

« .../... Invités à partager ce moment de création et participer à ce joli projet tout en poésie.
Nous avons pris un vrai plaisir pour la réaliser.
Une petite remarque concernant la dimension car j'ai commis un impair : possédant un rouleau de dessin blanc je me suis focalisée sur la longueur 105 cm et pas sur la largeur, cela ne correspond pas à la hauteur d'une feuille. J'espère que cela ne pose pas trop de problème ...
Merci pour cette belle idée. »


« J'étais pas très inspirée. Ferai mieux demain. »

« Il m'a été difficile de faire un envoi sans bidouiller ce qui explique sûrement la qualité. Je vais essayer de faire mieux. En tout cas merci pour ce bon moment passé. »


« Voici le paysage de Plouguerneau. Il y a un personnage masqué près du phare. :) Merci de nous avoir donné l'opportunité de peindre au soleil. »

« S. notre secrétaire, nous a fait suivre votre message et sa jolie proposition... Je me suis adonnée avec plaisir à ce voyage ! Grand merci pour ce partage »


« Merci pour cette jolie balade. Quelle belle idée »

« J'ai passé un moment délicieux bien que parfois un peu envieuse, j'avoue, de la nature primenée ...
Mais comme j'ai fait ça sur le balcon, le prunier du japon, le bouleau et les rosiers au pied de mon immeuble m'ont rappelé qu'ils étaient là, eux, avec toute une bande de potes, qui avaient fait du tronc et des feuilles pour que je n oublie pas l'éveil du printemps ... »


« Voici, juste terminée, ma bande de terre nomade. Ce fut un réel plaisir de participer, pendant ce confinement pas toujours facile, à cette évasion créative et plastique. »

« Invitée par M., amie et voisine à rejoindre votre projet collaboratif, j'ai arpenté cet après-midi une bande de terre nomade, avec D., un petit garçon confiné chez moi.

« J’ai pris beaucoup de plaisir -mais vraiment beaucoup- à réaliser ce territoire nomade qui m’avait été conseillé par une amie.
Au début pas trop envie mais ensuite j’ai pensé que pour les 12 ans de ma petite fille c’était une bonne idée de le lui envoyer en guise de carte cadeau !
Soyez indulgents avec cette réalisation, c’est la première fois depuis mes années de lycée où je prends le risque de créer ainsi.
En tout cas merci de votre accompagnement et j’attends la suite !!!
Je vais même peut être recommencer avec d’autres thèmes de couleur… »

« C'est avec plaisir que j'ai réalisé cet exercice fort intéressant. »

« Merci pour cette initiative fort sympathique et hâte de voir le résultat. Connaissance de votre projet par bouche masquée à oreille téléphonique. Merci en tout cas pour cette petite pause créative (pour ma part travaillant au CHU de Bordeaux le temps n'a pas été trop suspendu) »

« J'ai adoré cette idée d'oeuvre collective pendant cette période étrange de temps suspendu. Je me suis bien amusée !
La vidéo très poétique est très inspirante, émouvante, et très bien réalisée. On se laisse bercer et on est transporté ... en terre imaginaire. Merci à toi et à tes amis de nous avoir inviter à vivre cette aventure collective. »


« L’Automne. Et voilà C’était super sympa de participer Demain on déconfine..enfin Un peu ....de liberté »

« Un nouveau chemin en cette veille de déconfinement merci pour cette belle initiative »

« Merci pour cette bonne initiative de confinement.»

« Si je devais donner un titre ce serait
Balade d'une grand-mère avec son petit enfant »

« Bravo pour votre idée, ludique, créative, simple et amusante ! »

« Une amie m'a envoyé votre proposition et je me suis bien amusée à participer.»

« MERCI BEAUCOUP !
Ce fut un plaisir de participer à la bande de terre nomade ! »

Merciiii !
Si vous avez d’autres initiatives, n’hésitez pas……….
Très belle idée et j’y ai pris beaucoup de plaisir.
Très belle journée de ma bande de terre.



• • • • • • • • • j u i n – 2 0 2 0


Voici ma petite bande de terre, je l'ai faite en écoutant du Bach, ça m'a fait beaucoup de bien tout ça, merci merci !!!!

Voici enfin la bande terre nomade que j'ai réalisée avec G. et A., 9 ans 1/2 et bientôt 4 ans, les deux garçons de mon fils H.. Nous n'avons pas trop respecté les principes de couleurs, ils se sont laissés emportés par celles des craies grasses que je leur avais apportées...

Je vous fais parvenir les 3 territoires nomades réalisés lors des vacances chez moi par ma petite fille de 12 ans et sa copine.
Elles y ont pris beaucoup de plaisir tout comme moi, nous en avons fait cadeau autour de nous et cela a été apprécié...
Je vous annonce aussi que depuis cela m’a donné envie de me mettre à peindre et une amie a eu la même idée apres sa propre réalisation …
Donc merci pour votre initiative fructueuse qui se poursuit pendant ce déconfinement.

didier gauduchon

nickel carton cie